









































L’imaginaire joue un rôle central dans la formation de nos identités individuelles et collectives. Il traverse les classes sociales, les âges et les modes de vie permettant à chacun de réinventer le réel et d’y former un espace de refuge où se projette nos désirs, nos peurs et nos fantaisies. En photographie et pour Vilém Flusser, l’imagination est cette faculté spécifique de déchiffrer des images par la perception afin d’y trouver des complexes symboliques plurivoques qui laissent place à l’interprétation.
A Strange Attraction (Une étrange attraction) est un travail de recherche qui interroge notre rapport photographique à l’imaginaire dans le quotidien et le familier. Il explore le pouvoir narratif des images et les possibilités de ses multiples interprétations.
À travers un corpus de photographies réalisées entre 2019 et 2023, ce projet prend comme point de départ mes proches et leurs environnements, situés entre le Nord, la Normandie, l’île-de-France et le Sud. D’abord construit autour de portraits, j’ai demandé à chaque personne photographiée de quelle manière elle souhaitait être représentée, les incitant à se questionner et à s’imaginer dans un espace. L’environnement présent dans ces portraits m’a amené à découvrir d’autres espaces familiers issus de leurs intimités quotidiennes qui se déploient dans une dualité de lieux, entre privé et public.
De ces sujets simples et ordinaires, je suis partie en quête d’anecdotes, de poésies visuelles, de traces, ou de situations qui génèrent plusieurs niveaux de lecture. Une première qui nous renvoie à nos propres imaginaires, collectifs ou enfantins, et une seconde soulevant des questions plus sociales, culturelles ou environnementales comme l’écologie, la technologie ou le capitalisme. Ces situations, qu’elles soient trouvées, recréées ou mises en scènes, mènent une réflexion sur la façon dont nous percevons et interprétons nos environnements par la photographie.